Flash infos

Teck Resources et Korea Zinc s’accordent sur les frais de traitement

13/04/23
+

Le producteur minier canadien Teck Resources et le producteur coréen Korea Zinc sont tombés d’accord sur un prix de traitement et d’affinage des concentrés de zinc pour 2023, un prix élevé signifiant que l’offre en concentrés est généreuse. Ainsi, les frais de traitement ont été fixés à 274 $/t la tonne. Le prix de référence est en hausse de 19% par rapport à celui accordé en 2022, à 230 $/t. Il est également supérieur à ceux conclus sur le marché spot, qui s’échelonnent entre 235 et 265 $/t cif Chine. C’est également le deuxième plus haut niveau depuis 2008. L’accord comprend également l’instauration d’une hausse de 6% des cours du zinc, autour de 3.000 $/t.

L’Australie et l’Allemagne s’allient dans les terres rares

12/04/23
+

L’Australie et l’Allemagne prévoient de nouer des partenariats dans les métaux critiques, afin de répondre aux objectifs énergétiques et climatiques. L’Australie cherche à s’associer à des pays amis pour développer son industrie de produits à valeur ajoutée tandis que l’Allemagne entend sécuriser ses approvisionnements en minéraux critiques. Cette collaboration intervient quelques semaines après que le gouvernement d’Australie-Occidentale a signé un accord préliminaire avec un groupe de recherche soutenu par le gouvernement sud-coréen en vue d'échanger des connaissances scientifiques et techniques sur les minéraux critiques.

Fastmarkets propose de lancer un indicateur pour la masse noire

12/03/23
+

Fastmarkets propose de lancer un prix hebdomadaire pour la masse noire, livrée en Corée du Sud, qui reflètera l’état du marché des batteries en Asie, actuellement en plein essor. Cette proposition répond à une demande des acteurs du marché. Pour rappel, la masse noire est le résidu obtenu à l’issue des étapes de broyage et de séparation. La Corée du Sud est l’un des principaux importateurs de masse noire issue de véhicules électriques (VE) en fin de vie, ainsi que de déchets de batteries de VE à transformer en masse noire sur son territoire. Fastmarkets a lancé une période de consultation pour déterminer les spécifications de ce nouvel indicateur, elle prendra fin le 5 mai prochain.

Perspectives haussières pour le cuivre et l’aluminium (BofA)

12/04/23
+

Bank of America (BofA) a indiqué rester haussière concernant le cuivre et l’aluminium, estimant que l’accélération de l’économie chinoise va doper la consommation dans les mois à venir. S’agissant de l’or, BofA table sur une progression des cours, qui pourrait être renforcée par les turbulences du secteur bancaire. Elle table par ailleurs sur un regain de volatilité du lithium, alimenté par les spéculateurs.

Plomb : reprise de l’activité à Stolberg

11/04/23
+

Nyrstar, détenu par le négociant Trafigura, a redémarré la fonderie de Stolberg en Allemagne. Précédemment propriété d’Ecobat, elle avait été fermée en 2021 après des inondations dans l’ouest et le sud du pays. Elle était restée fermée jusqu’à sa cession à Trafigura. « Suite à l’acquisition de Stolberg par Trafigura le 15 février, nous confirmons que celle-ci fonctionne à nouveau », indique Nyrstar, dans un communiqué. La fonderie approvisionne les fabricants européens de batteries. Elle produit 155.000 tonnes de plomb, plus de 100 qualités d’alliages de plomb différentes et 130.000 tonnes d’acide sulfurique par an.

Elcora fait appel à Lab4 pour son projet marocain de vanadium

11/04/23
+

Elcora Advanced Materials Corporation, société minière canadienne, va faire appel à la technologie de Lab4 pour commencer les travaux d’essai de son projet de vanadium au Maroc. Ces derniers consistent à tester la technologie sur la vanadinite, qui sera transformée en pentoxyde de vanadium. Lab4 est une société d'ingénierie qui développe des solutions de traitement pour la production primaire et le recyclage des métaux de batteries. En décembre 2021, Elcora a racheté l’entreprise marocaine Ermazone, composée de dix sites de production de vanadium.

Aluminium : l’IAI lance la coalition Aluminium Forward 2030

05/04/23
+

L’Institut international de l’aluminium (IAI) a lancé Aluminium Forward 2030, une coalition de 45 acteurs du secteur de l’aluminium, engagés pour accélérer le processus menant vers l’objectif du ‘zéro émissions nettes’, tout en travaillant ensemble sur une feuille de route qui inclut également les objectifs de développement durable des Nations unies. La réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique sont des priorités pour l’industrie  de l’aluminium, mais le secteur doit s’orienter de manière globale vers la neutralité carbone, en tenant compte de tous les autres aspects de la durabilité. Nexans a annoncé faire partie de la coalition.

Codelco anticipe un niveau de production similaire à 2022

04/04/23
+

Le producteur Codelco estime être en capacité de maintenir ses niveaux de production en 2023. Le pdg du groupe, Andre Sougarret, table sur une production de 1,350 à 1,450 millions de tonnes (Mt). En 2022, la production avait totalisé 1,446 Mt, un niveau en baisse de 10,6 % comparé à 2021, mais conforme aux attentes. Le groupe, détenu par l’Etat chilien, a annoncé que son bénéfice avant impôts avait chuté à 2,75 milliards de dollars, conséquence de problèmes opérationnels qui ont affecté les volumes de vente. A. Sougarret a précisé que les travaux de la mine Chuquicamata devraient être terminés en avril. Le groupe table sur un cours situé entre 3,5 et 4,4 $/lb (7.717,5 et 9.702 $/t) cette année.

Speira a plus que doublé sa capacité de recyclage d'aluminium

04/04/23
+

Speira a plus que doublé sa capacité de recyclage, à 650.000 tonnes, grâce à l’acquisition de Real Alloy Europe. Le groupe allemand, qui détient la plus grande usine de production de produits laminés en aluminium au monde, a précisé que cela lui permettait d’utiliser du métal recyclé pour fabriquer des produits laminés bas carbone. « C’est un grand pas dans la transformation de Speira qui aspire à être une entreprise de premier plan dans le domaine du laminage et du recyclage de l’aluminium, et accélère la décarbonation de ses activités », précise son directeur général, Einar Glomnes.

Aurubis et SMS Group poursuivent le développement de leur projet

29/03/23
+

Aurubis et SMS Group progressent dans le développement de leur première implantation d’usine de recyclage de métaux aux Etats-Unis. Ils viennent de signer, dans le cadre de leur partenariat, un contrat pour la seconde phase de la nouvelle usine d’Aurubis, à Richmond, en Géorgie. De nouveaux équipements permettront d’augmenter la capacité de recyclage de l’usine, en cours de construction, de 90.000 t de déchets complexes à 180.000 t/an. Un investissement de 640 millions d’euros est prévu pour les deux phases du projet.

Codelco entame son processus de digitalisation avec Waybridge

29/03/23
+

Le producteur chilien de cuivre Codelco a choisi Waybridge pour vendre en ligne son cuivre affiné, la première étape dans la digitalisation de sa chaîne d’approvisionnement. La digitalisation de son activité fait partie de la feuille de route de Codelco, qui veut fournir plus de visibilité et de traçabilité à ses clients, a expliqué Carlos Alvarado, directeur commercial du groupe. « Grâce à cette innovation, et aux technicités fournies, l'expérience fournisseur-client via Waybridge améliorera considérablement nos initiatives en matière de service client », a expliqué Carlos Alvarado, soulignant que la plateforme sera accessible aux clients du monde entier. Coldelco est le premier producteur mondial de cuivre, avec une production de 1,62 million de tonnes en 2021. Les transactions réalisées via Waybridge en 2022 ont représenté l7 milliards de dollars. Coldelco envisage également de digitaliser la vente de ses concentrés et ses blisters via la plateforme MineHub.

L’aluminium, l’oublié du Critical Raw Materials Act

29/03/23
+

L’association European Aluminium demande aux dirigeants européens d’inclure l’aluminium dans le Critical Raw Materials Act (loi sur les matières premières critiques) de l’Union européenne (cf Tribune des Métaux n°1447). L’UE a annoncé la création du Critical Raw Materials Act  le 16 mars et rendu publique la nouvelle liste des matériaux critiques. Cette dernière inclut le cuivre, le lithium, le nickel, le manganèse et le graphite de qualité batterie, ainsi que le cobalt, le magnésium, le silicium, le titane et le tungstène - mais pas l’aluminium, alors que le métal est un élément clé de la transition énergétique et que sa production est menacée par les coûts élevés de l’énergie. Quelque 500.000 t/an de capacité ont été fermées en Europe fin 2022.

Cuivre : le Chili calme le jeu sur les taxes

24/03/23
+

Le ministre des Finances chilien, Mario Marcel, prévoit de restreindre les taxes minières en vigueur depuis très longtemps, l’industrie du cuivre se plaignant de l’effet néfaste de ces dernières sur la compétitivité du secteur. Au regard des dernières dispositions, la taxe comporterait une composante ad valorem fixe de 1 % sur les ventes de cuivre et une partie comprise entre 8 et 26 % qui dépend de la marge d'exploitation des compagnies minières. Le Chili héberge des grands producteurs, tels que BHP, Antofagasta, Glencore et l’entreprise publique Codelco. Ces dernières considèrent que les taxes affectent la capacité d’investissement, alors que plusieurs mines font face à une baisse de la qualité des minerais extraits et qu’elles doivent investir pour maintenir les niveaux de production. Le projet de loi sur les taxes minières fait partie de l'ambitieux programme de réforme fiscale du gouvernement chilien, destiné à financer des éléments clés de l’agenda progressiste du président Gabriel Boric.

Nickel : le marché en excédent en janvier

24/03/23
+

Selon les données compilées par l’International Nickel Study Group (INSG), le marché mondial du nickel a enregistré un excédent de 21.600 tonnes en janvier, sur un an, ceci comparé à un déficit de 4.900 tonnes en janvier 2022. En décembre 2022, le marché avait présenté un excédent de 21.800 tonnes, selon le groupe d’études basé à Lisbonne. En 2022, le marché a montré un excédent de 108.900 tonnes.

Envolée des exportations russes d'aluminium vers la Chine

21/03/23
+

Les exportations russes d’aluminium vers la Chine ont plus que triplé sur janvier et février 2023 : elles ont bondi de 266,2%, selon des données de douane. La Chine achète davantage d’aluminium à la Russie depuis que les pays occidentaux ont tourné le dos au métal russe, en raison de la guerre en Ukraine. Les exportations ont atteint 105.300 tonnes sur les deux premiers mois de l’année, un volume en hausse de 28.759 tonnes sur un an. La Russie est un fournisseur de premier plan de la Chine : elle a compté pour 69% (soit 667.992 t) des importations d’aluminium de l’Empire du Milieu en 2022.

Viessmann investit en Moselle dans les batteries

21/03/23
+

Le fabricant allemand d’équipements de chauffage et de réfrigération Viessmann va injecter 8 millions d’euros dans son usine de batteries de Faulquemont, en Moselle, où il compte quintupler la production. Deux nouvelles lignes de production automatisées seront installées à l’automne 2023. Elles lui permettront de fabriquer 1.000 batteries par jour. D’ici à quelques années, l’activité pourrait générer un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros.

Or : dernières prévisions de Commerzbank

20/03/23
+

La banque allemande Commerzbank voit le cours de l’or atteindre 1.800 $/once au deuxième trimestre 2023, puis 1.900 $/once au troisième trimestre.

Washington et Bruxelles entament des négociations pour un accord ciblé sur les minéraux critiques

16/03/23
+

Dans un contexte de tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne, Joe Biden et Ursula von der Leyen se sont entendus pour débuter des discussions sur les minéraux critiques utilisés dans les véhicules électriques (VE). « Nous ne sommes pas simplement des partenaires, l’Europe et les Etats-Unis sont de bons amis », a déclaré la présidente de la Commission européenne, en mettant en avant le soutien des Etats-Unis à l’Europe pour trouver des sources d’énergie alternatives afin de réduire la dépendance des pays de l’Union européenne à la Russie. Le mois dernier, la Commission européenne a présenté son plan industriel Green Deal, en réponse à la loi américaine IRA (Inflation Reduction Act), avec des niveaux d’aide publique accrus pour l’Europe. L’idée de ces négociations est de rendre les matières premières critiques extraites ou transformées au sein de l’UE assimilables aux critères géographiques permettant de bénéficier des subventions de l’IRA pour l’achat d’un véhicule électrique.

Etain / Bolivie : Vinto sous protection

15/03/23
+

Le producteur d’étain bolivien Empresa Metalúrgica  Vinto, qui est endetté et qui rencontre des difficultés d’approvisionnement en charbon depuis le Pérou, a déclaré un cas de force majeure. La perte de production du huitième producteur mondial d’étain pourrait s’élever à 200 tonnes par semaine, selon l’International Tin Association. C’est le dernier coup en date porté à la production sud-américaine après la suspension en janvier des opérations de la mine péruvienne Minsur San Rafael en raison de protestations sociales.

Le Canada bannit l’aluminium russe

15/03/22
+

Le Canada a décidé d’interdire les importations d’aluminium russe, à compter du 10 mars 2023, a déclaré Chrystia Freeland, vice-première ministre du pays. La mesure s’applique à tous les produits en aluminium et aux produits finaux. Elle vient formaliser ce qui était déjà effectif, puisque les taxes à l’importation de 35% appliquées depuis mars 2022 avaient stoppé toutes les importations d’aluminium russe depuis le mois de septembre. Cette décision ne devrait pas avoir d’impact réel sur le marché de l’aluminium, mais renforce la possibilité d’une mesure similaire en Europe, qui, si elle voyait le jour, aurait des répercussions plus importantes.