Flash infos

Boliden : redémarrage partiel à Rönnskär mais pour des anodes

04/07/23
+

Le producteur suédois Boliden a partiellement relancé la production de sa fonderie Rönnskär en Suède, arrêtée suite à un incendie survenu mi-juin. Une procédure de licenciement, qui concernerait 190 personnes, est en préparation, a indiqué le groupe. Ce dernier prévoit que toutes les installations de production reprendront fin juillet, excepté la ligne de production par électrolyse, qui a été détruite lors de l’incendie. Les licenciements concernent également des personnes en poste sur les autres lignes que celle d’électrolyse car les autres productions pourraient être arrêtées ou réduites, a fait savoir Boliden. La production de cuivre se fera sous forme d’anodes, et non plus de cathodes, jusqu’à nouvel ordre. Le modèle commercial de la fonderie s’en trouvera modifié.

Stellantis et Kuniko scellent un accord dans les batteries

04/07/23
+

L’entreprise australienne Kuniko a noué un accord avec le constructeur Stellantis, qui va soutenir les projets norvégiens de métaux pour batteries du producteur. Selon l’accord, Stellantis y investira 5 millions d’euros en échange d’une participation de près de 20%. Le constructeur s’approvisionnera à hauteur de 35% en sulfate de nickel et en sulfate de cobalt issus des projets norvégiens, et sur une durée de 5 ans.

Pertamina s’allie à Electrum pour un projet de batteries de deux-roues

04/07/23
+

L’entreprise publique Pertamina, spécialisée dans l’énergie, prévoit de développer un projet de batteries pour moto avec Electrum, qui prévoit de mettre en circulation des millions de deux-roues en Asie du Sud-Est. L’accord a été scellé lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de scooters électriques d’Electrum, co-entreprise entre TBS Energi Utama et GoTo Gojek Tokopedia, qui vise une production de 250.000 unités par an. L’Indonésie possède l’une des plus grande réserve de nickel au monde.

Newmont déclare une force majeure sur certaines livraisons

29/06/23
+

Le producteur américain Newmont, qui fait face à un mouvement de contestation sociale au sein de sa mine Peñasquito au Mexique, a dû déclarer un cas de force majeure sur les livraisons de certains métaux. La mine produit du zinc, du plomb et de l’or. Les objectifs de production pour cette année sont de 190.510.000 à 208.654.420 tonnes de zinc et de 77.111 à 86.183 tonnes de plomb. Les salariés de la mine réclament une hausse de 10 à 20% sur la participation aux bénéfices.

Du sable en lieu et place des concentrés d'étain

29/06/23
+

Le négociant mondial Gerald, dont le siège est basé à Londres, a été victime d’une fraude : il acheté des concentrés d’étain au Brésil qui se sont révélés être du sable, selon deux sources en lien avec l’affaire. Gerald aurait acheté environ 1.250 tonnes de concentrés, qu’il a expédiés à la fonderie Taisarco en Thaïlande. Gerald est payé une fois le métal authentifié. Affinés, les concentrés représenteraient environ 875 tonnes de métal, soit près de 24 millions de dollars, au regard du cours actuel sur le LME. Gerald livre également la fonderie Malaysia Smelting Corp., mais celle-ci ne serait pas concernée par la fraude. Le Brésil a produit 18.000 tonnes d’étain en 2022, sur une production mondiale de 310.000 tonnes, selon US Geological Survey.

KGHM : baisse des ventes en mai

29/06/23
+

Le producteur polonais KGHM a enregistré une chute de ses ventes de cuivre de 4% en mai, à 55.600 tonnes. La production a elle reculé de 7% à 59,700.000 tonnes sur ce même mois, a indiqué le groupe.

Une nouvelle qualité de cobalt disponible au sein du LME

28/06/23
+

La bourse de Londres a autorisé le producteur chinois Tengyuan à vendre son cobalt au sein de son système d’échanges, dans le cadre du contrat qu’elle met à disposition des opérateurs, avec effet immédiat, a précisé la bourse.

Cuivre, aluminium et précieux : Commerzbank a revu ses prévisions

28/06/23
+

La banque d’affaires allemande Commerzbank a révisé à la baisse sa prévision de moyenne concernant l’or pour le 2e semestre : elle le voit désormais atteindre 2.000 $/once, contre 2.050 $/t précédemment. Idem pour l’argent qu’elle situe à 24 $/once au 3e trimestre et à 26 $/once au 4e, au lieu de, respectivement, 25 et 27 $/once précédemment. Elle a également abaissé ses prévisions pour le platine : elle avance les moyennes de 1.050 $/t pour le 3e trimestre et 1.100 $/once pour le 4e. Elle anticipe des moyennes de 30 $/once pour l’argent et 1.300 $/once pour le platine en 2024. S’agissant de l’aluminium, la banque prévoit une moyenne en hausse, à 2.600 $/t en 2023. Le cuivre atteindrait lui une moyenne de 9.000 $/t en 2023.

Etain : Citi revoit ses prévisions à la baisse

28/06/23
+

La banque Citi anticipe un recul des cours de l’étain à 25.000 $/t au cours des trois prochains mois, contre une précédente estimation de 28.500 $/t. Elle a, en revanche, réévalué sa prévision à 6 mois à 27.000 $/t, contre 25.000 $/t précédemment.

Nickel : un mois d’avril excédentaire

27/06/23
+

Le marché mondial du nickel affiné à présenté, au mois d’avril, un excédent de 20.500 tonnes, comparé à un déficit de 2.600 $/t en avril 2022, selon les statistiques fournies par le Groupe international d’étude du nickel INSG, basé à Lisbonne. Dans le détail, la production de métal affiné est ressortie à 1,168 million de tonnes en avril. La consommation s’est, elle, élevée à 1,156 million de tonnes. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché affiche un excédent de 137.000 tonnes, ceci comparé à un excédent de 156.000 tonnes sur cette même période de 2022. La production a atteint 4,557 millions de tonnes, la demande 4,420 millions.

Cuivre : le marché mondial excédentaire en avril

27/06/23
+

Le marché mondial du cuivre affiné est ressorti en excédent de 42.000 tonnes au mois d’avril, ceci après un excédent, moindre, de 3.000 tonnes en mars, selon le dernier rapport du Groupe international d’étude du cuivre ICSG. La production mondiale a atteint 2,307 millions de tonnes en avril, tandis que la demande s’est élevée à 2,265 millions de tonnes, précise le groupe.

Hacer : un alliage étain-zinc très prometteur pour de nombreux secteurs de l’industrie

21/06/23
+

Le spécialiste du traitement de surface Hacer a mis au point un procédé à base d’étain et de zinc, abandonnant ainsi les composants historiques tels que le plomb et le chrome hexavalent, aujourd’hui prohibés en raison de leur caractère polluant. L’alliage, composé à 70/30 d’étain et de zinc, est prometteur : il présente des propriétés à minima équivalentes aux traitements historiques, telles que la résistance à la corrosion et la conductivité. Ces propriétés font de ce traitement de surface un procédé intéressant pour l’automobile et notamment pour les voitures électriques, l’e-mobilité, le ferroviaire, l’aéronautique ou encore l’énergie.

Norsk Hydro sécurise son approvisionnement en électricité pour ses usines norvégiennes

21/06/23
+

Le producteur norvégien d’aluminium Norsk Hydro a signé un contrat d’approvisionnement à long terme en énergie renouvelable, par le biais de sa filiale Hydro Energi AS., avec le fournisseur Statkraft. Ainsi, ce dernier fournira 0,44 térawattheure (TWh) par an d’électricité au producteur Hydro pour la période du 1er janvier 2024 à fin 2028. Cet accord réduit l’exposition du groupe au marché spot de l’électricité. Une bonne nouvelle, après la crise énergétique de 2022 qui a vu les prix s’envoler à des records historiques et contraint Hydro à fermer des capacités en Europe. Hilde Merete Aasheim, pdg du groupe, estime que 500.000 tonnes de capacités sont toujours menacées en Europe. Plus d’1 million de tonnes de capacités ont été fermées durant la crise. L’accès du groupe aux énergies renouvelables lui permet d’alléger son empreinte carbone de 75% par rapport à la moyenne mondiale.

La Chine va autoriser la reprise de la production dans le Yunnan

20/06/23
+

La Chine va accroître son offre en électricité, à la fin du mois, à destination des fonderies d’aluminium de la province de Yunnan pour leur permettre de relancer la production. La sécheresse des derniers mois avait restreint l’approvisionnement en électricité. La province de Yunnan, quatrième région productrice d’aluminium par électrolyse de Chine, avait demandé aux fonderies, à deux reprises depuis septembre 2022, de réduire leur production en raison du niveau exceptionnellement bas des précipitations. Les capacités ont été abaissées jusqu’à 40%. L’hydroélectricité est responsable à elle seule de 70% de l’approvisionnement total en électricité de la province, où sont produites 5,25 millions de tonnes d’aluminium chaque année. Selon Su Yanbo, chercheur pour Beijing Aladdiny Zhongying Business Consulting, près d’1,65 million de tonnes de capacités ont été fermées suite à la pénurie d’électricité. Entre 1 et 1,3 million de tonnes de capacités pourraient être concernées par le redémarrage.

Constellium et Tarmac Aerosave s’allient dans le recyclage d’avions

20/06/23
+

Le fabricant de produits en aluminium Constellium et le spécialiste du démantèlement d’avions Tarmac Aerosave vont collaborer sur un projet de recyclage d’aluminium. Les deux groupes vont utiliser leurs compétences, expertise dans les alliages et le recyclage pour le premier et expertise dans le démantèlement d’avions pour le second, pour développer des procédés et des technologies industriels afin de recycler l’aluminium présent dans les avions en fin de vie. « Le but du projet est de démontrer que l’aluminium utilisé dans des applications aéronautiques complexes peut être recyclé en boucle fermée », précise Constellium dans son communiqué. « Le recyclage est au cœur de la stratégie de Constellium », a souligné Ingrid Joerg, présidente de la division Aéronautique et Transport. « L’industrie du recyclage des avions fait actuellement face à de nombreux défis techniques, mais tous les efforts pour décarboner l’industrie aéronautique sont nécessaires », a-t-elle estimé.

BMW, le premier constructeur à intégrer de l’aluminium bas carbone d’EGA

19/06/23
+

BMW est le premier constructeur automobile à utiliser l’aluminium bas carbone CelestiAL-R du producteur Emirates Global Aluminium (EGA), a fait savoir ce dernier. L’aluminium, produit en partie à partir de déchets d’aluminium et au moyen d’énergie solaire, possède une empreinte carbone inférieure à 4 tonnes par tonne d’aluminium produite. Il sera utilisé par le constructeur pour fabriquer des boîtiers de transmission électrique, des composants de moteur et des pièces structurelles de grande taille. BMW est un client d’EGA depuis près d’une décennie. « Notre objectif est d’accroître la part de déchets d’aluminium dans la production pour réduire au maximum notre empreinte », a déclaré le conglomérat détenu à parts égales par Mubadala Investment Company d'Abu Dhabi et Investment Corporation de Dubaï.

Prysmian double sa capacité de production dans l’Yonne

19/06/23
+

Le fabricant italien de câbles Prysmian va investir 66 millions d’euros dans son usine de Gron (Yonne), dont 5,16 millions d’aide de l’Etat français au travers du plan France 2030. Cet investissement va lui permettre de doubler la production de son câble P-laser recyclable. Ce dernier a été créé dans le cadre du projet conjoint avec l’Allemagne « German Corridor », qui vise à créer trois liaisons à très haute tension entre le sud du pays et les éoliennes en Mer du Nord. Le câble P-laser est entièrement recyclable, grâce à l’utilisation de thermoplastiques, une première mondiale, et au remplacement du plomb par l’aluminium. La production de ce câble a démarré en juillet 2021 et a nécessité un investissement de 30 millions d’euros entre 2020 et 2022. Le groupe Prysmian a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2022. Il possède 10 sites en France.

Rio Tinto donne un coup d’accélération à sa production bas carbone

16/06/23
+

Rio Tinto va investir 1,1 milliard de dollars dans sa fonderie AP60, sur le complexe métallurgique de La Jonquière, au Canada, pour développer ses capacités de production d’aluminium bas carbone et aux coûts moindres. Une fois la pleine capacité atteinte, fin 2026, Rio Tinto figurera dans le premier quartile de la courbe des coûts de l'industrie. L’investissement servira à équiper le site de 96 cuves supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 38 déjà présentes, pour accroître les capacités annuelles de 160.000 tonnes à 200.000 tonnes d’aluminium de première fusion - « de quoi équiper 400.000 voitures électriques ». Le programme d’investissement sur 2024 et 2025 reste inchangé à 9-10 milliards de dollars. Par ailleurs, les 170.000 tonnes de capacité de la fonderie Arvida seront fermées progressivement à partir de 2024. Rio Tinto y installera une unité de recyclage d’une capacité de 30.000 tonnes au 1er trimestre 2025.

Zinc : la mine Tara placée en maintenance

16/06/23
+

Boliden va placer sa mine de zinc Tara, située en Irlande, en opération de maintenance jusqu'à nouvel ordre. Le groupe suédois explique que « la mine est régulièrement à court de trésorerie en raison d’une combinaison de facteurs, tels que les coûts opérationnels, le recul des cours du zinc, les prix élevés de l’énergie et les effets liés à l’inflation ». « Quand les cours passent sous la barre des 2.500 $/t, les marges de la plupart des producteurs plongent dans le rouge », rappelle un producteur. Le cours du zinc a reflué à un plus bas de plusieurs mois, à 2.250,51 $/t, le 1er juin. La mine Tara, qui opère depuis 1977, est la plus grande mine de zinc d’Europe. 130.000 tonnes de minerai y sont extraites chaque année.

Nickel : première demande d’enregistrement d’une nouvelle marque

15/06/23
+

Pour la première fois depuis l’instauration de la réforme visant à réduire le temps d’autorisation d’une nouvelle marque de nickel au sein du système, le LME vient de recevoir une demande d’homologation. Ce temps d’autorisation a été réduit à 3 mois, contre 6 à 9 mois, en mars. La demande provient du producteur chinois Quzhou Huayou Cobalt New Material Co, une filiale de Zhejiang Huayou Cobalt Co. Les stocks de nickel, à 37.230 tonnes, évoluent à leur plus bas niveau depuis 2007. Une partie du problème du marché du nickel est qu’il est majoritairement dominé par la fonte de nickel (plus de 50% cette année), une qualité inférieure non acceptée au sein de la bourse.