Flash infos

ANZ prévoit un déficit du marché de l'aluminium en 2024

11/09/23
+

La banque ANZ prévoit, pour l’aluminium, un basculement du marché en déficit en 2024, ce qui soutiendra les cours du métal à court terme. La banque maintient sa prévision de cours à échéance trois mois à 2.500 $/t. Elle prévoit que le sentiment de marché demeurera baissier, compte tenu du contexte économique

Forte contraction des exportations indonésiennes d'étain en août

11/09/23
+

Les exportations indonésiennes d’étain affiné ont fléchi de 42,3% en août sur un an, pour tomber à 4.984,75 tonnes, selon des données provenant du ministère du Commerce du pays. En glissement mensuel, elles affichent également une baisse ; elles avaient dépassé la barre des 7.000 tonnes en juillet.

Rio Tinto : Jérôme Pécresse nommé à la tête des opérations aluminium

05/09/23
+

Jérôme Pécresse, mari de Valérie Pécresse (présidente de la région Ile-de-France), a été nommé directeur des opérations Aluminium de Rio Tinto. Il prendra ses fonctions le 23 octobre et remplacera Ivan Vella, qui quittera l’entreprise au terme de 2 ans de service. Jérôme Pécresse a, par le passé, occupé des postes de responsables dans des entreprises des secteurs minier et énergétique, tels qu'Alstom et General Electric Renewable Energy. L'activité aluminium a contribué à hauteur d’un quart aux 51,6 mrds d'euros de C.A. du groupe en 2022.

Novelis n’a pas conclu de nouveau contrat avec Rusal depuis le conflit en Ukraine

31/08/23
+

Novelis continue d’acheter de l’aluminium à Rusal, dans le cadre de contrats conclus avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais depuis le début de la guerre, l’entreprise n’a pas signé de nouvel accord avec le groupe russe, a indiqué le pdg de Novelis, Steve Fisher. Aucune sanction ne s’applique actuellement sur le métal russe, mais de nombreux consommateurs refusent d’acheter de l’aluminium à Rusal, dont la production représente 6 % de l’aluminium mondial, estimée à 70 millions de tonnes cette année. Novelis achète principalement son aluminium au Canada, et les quantités qu’il achète à Rusal sont qualifiées d’insignifiantes par S. Fisher, qui a refusé de communiquer les quantités ou les dates d’expiration des contrats. « Nous honorons les contrats conclus dans le passé avec Rusal. Depuis le début du conflit avec l’Ukraine, nous n’avons pas signé de nouveaux contrats, mais les choses pourraient changer à l’avenir, tout dépendra de l’évolution du conflit », précise S. Fisher.

Boliden : résultats en berne au 2e trimestre

29/08/23
+

Le groupe suédois Boliden a enregistré au titre du 2e trimestre un C.A. de 21.568 millions de dollars. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 4,532 milliards de dollars. Les résultats du trimestre sont affectés par l’incendie survenu mi-juin à la fonderie Rönnskär - à hauteur de 19,46 millions de dollars compte tenu de l’accumulation des stocks de concentrés en provenance des mines du groupe - la baisse de la concentration de métaux dans les minerais, le recul des cours des métaux, ainsi que les prix des produits sur le marché international et à une forte augmentation des coûts liée à l’inflation. Le résultat d’exploitation du segment Production minière a fléchi à 2,727 millions de dollars, celui du segment Fonderie a reculé à 1,404 million, hors évaluation des stocks. Le bénéfice net ressort ainsi à 3,157 milliards de dollars.

Aluminium / Etats-Unis : Appolon s’offre Arconic

29/08/23
+

Le fonds Appolon vient de finaliser l’acquisition du fabricant de produits en aluminium Arconic Corporation pour un montant de 5 milliards de dollars. La raison sociale du groupe américain, issu de la scission avec Alcoa, est conservée. Chris Ayers a été nommé pdg de l’entreprise en lieu et place de Tim Myers, qui opèrera en tant que conseiller au poste de principal administrateur externe au sein du conseil d’administration.

Rio Tinto s’offre des parts dans Sovereign Metals

19/07
+

Le producteur diversifié Rio Tinto vient d’acquérir 15% de participation dans le groupe australien Sovereign Metals, qui développe l’un des plus grands projets de rutile et de graphite au monde. Ce dernier, nommé Kasiya et situé au Malawi, renferme le plus grand gisement de rutile au monde et le 2e de graphite. Pour Rio Tinto, l’investissement de 27,61 millions de dollars, représente son premier pas public dans le domaine du graphite, pour se développer dans les métaux de batteries. Les fonds ainsi apportés par le groupe anglo-australien serviront à Sovereign Metals pour financer l’étude finale de faisabilité du projet Kasiya, où seront produits le graphite pour les batteries au lithium et le rutile pour les industries du pigment et du titane.

L’or évoluera autour de 1.950 $/once [Commerzbank]

19/07
+

Commerzbank prévoit que « les cours de l’or évolueront de part et d’autre du point de 1.950 $/once au cours des prochains mois ». La banque estime que le métal jaune possède la capacité de pousser jusqu’à 2.000 $/t en fin d’année

CNGR lance ce mois-ci sa production en Indonésie

17/07/23
+

Le fabricant chinois de batteries de voitures électriques CNGR Advanced Material prévoit de démarrer la production de nickel affiné le mois prochain en Indonésie - une annonce qui fait pression sur le marché, celui-ci étant attendu en excédent. Le producteur d’acier inoxydable et de nickel Tsingshan, qui développe le projet conjointement, fournira de la matte de nickel à CNGR, qui produira du sulfate et des tôles de nickel. L’usine, située sur l’île de Sulawesi, sera dotée d’une capacité initiale de 50.000 tonnes par an. Les tôles de nickel sont livrables au LME. La capacité pourrait être portée à 150.000 voire 200.000 tonnes par an d’ici la fin de l’année - une menace pour les cours du nickel, compte tenu de l’excès latent de production du marché. 

Acquisition d’Alumetal finalisée pour Hydro

17/07/23
+

Norsk Hydro a finalisé l’acquisition du recycleur polonais Alumetal le 11 juillet. Hydro avait fait une offre initiale de rachat en avril 2022, mais celle-ci avait expiré au cours de la phase 2 du processus. Le producteur norvégien avait ensuite réitéré son offre en avril 2023, laquelle vient d’être finalisée : Norsk Hydro détient désormais 97% de participation dans Alumetal. Le recycleur est le deuxième plus grand producteur de lingots d’alliages d’aluminium en Europe, avec une capacité annuelle de 275.000 tonnes. Sa production est essentiellement destinée au secteur automobile. Il possède deux usines en Pologne et une en Hongrie. « L’acquisition du recycleur d’aluminium allemand renforce la position d’Hydro sur le marché européen en tant que recycleur et élargit son offre de produits bas carbone », a commenté Hydro dans un communiqué.

Rebond de la production de cuivre en mai au Pérou

13/07/23
+

Au Pérou, la production de cuivre a rebondi de près de 35% sur un an en mai, le pays andin redoublant d’efforts pour conserver sa place de deuxième producteur mondial. La production a atteint 234.781 tonnes en mai, a indiqué le ministre des Mines et de l’Energie, dans un communiqué. La production s’est accélérée dans les mines Cerro Verde, Antamina et Southern Copper. « La progression est significative et permet au Pérou de conserver sa place de 2e producteur mondial », explique le ministre. La 2e place du podium est convoitée par la République Démocratique du Congo qui monte également en rythme.

La vente de la branche américaine de Norilsk Nickel n’affectera pas le marché nord-américain

13/07/23
+

La vente de la branche américaine du groupe russe Norilsk Nickel, motivée par les difficultés du groupe à sécuriser des financements aux Etats-Unis, à un groupe américain, ne devrait pas perturber le marché américain du nickel, de l’avis des acteurs du marché. La vente de la branche de distribution Norilsk Nickel USA à TMP Metals Group a été réalisée en cash. TMP Metals Group - filiale détenue à 100% par TMP Holdings, basée à Beverly Hills - est une société d’investissement et une holding qui raffine, transforme et distribue du platine et du nickel. L'entreprise américaine continuera d’honorer les contrats de cette année. À l'avenir, l'usine finlandaise Harjavalta de Nornickel devrait fournir du nickel au marché américain. « La difficulté à trouver une banque a été le principal moteur de la vente, malgré des conditions d'exploitation normales », a confié une personne au fait du dossier.

Acquisition d’Alumetal finalisée pour Hydro

13/07/23
+

Norsk Hydro a finalisé l’acquisition du recycleur polonais Alumetal le 11 juillet, a-t-il fait savoir. Hydro avait fait une offre initiale de rachat en avril 2022, mais celle-ci avait expiré au cours de la phase 2 du processus. Le producteur norvégien avait ensuite réitéré son offre en avril 2023, laquelle vient d’être finalisée : Norsk Hydro détient désormais 97% de participation dans Alumetal. Le recycleur est le deuxième plus grand producteur de lingots d’alliages d’aluminium en Europe, avec une capacité annuelle de 275.000 tonnes. Sa production est essentiellement destinée au secteur automobile. Il possède deux usines en Pologne et une en Hongrie. « L’acquisition du recycleur d’aluminium allemand renforce la position d’Hydro sur le marché européen en tant que recycleur et élargit son offre de produits bas carbone », a commenté Hydro dans un communiqué.

Capsules d'aluminium : Veolia ouvre un second site de retraitement

12/07/23
+

Jusqu'à présent, toutes les capsules de café en aluminium collectées sur le territoire français étaient acheminées à Boves, dans la Somme, sur le site de Veolia. Le groupe a mis au point un procédé de recyclage qu’il a dupliqué sur son site de Montbrison, dans la Loire. Ainsi, toutes les capsules collectées dans le sud de la France y seront acheminées et traitées, ce qui permettra une économie de  19.000 km par an, se réjouit l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (Arca).

La proportion d’aluminium russe dans les magasins du LME a crû en juin

12/07/23
+

Les traders et consommateurs, qui cherchent des alternatives à l’aluminium russe, se sont rués sur le métal indien, entraînant une baisse des disponibilités (on-warrants) de celui-ci à la bourse de Londres, à 18% du total des stocks, contre 50% en janvier. A contrario, les disponibilités en aluminium russe ont bondi à 80% en juin, contre 41% en janvier et 68% en mai. « Nous surveillons de près les entrées et sorties du métal russe au sein de notre système », a commenté la bourse. « Les métaux russes continuent d’être achetés par une large proportion d’acteurs du marché et nous restons vigilants à cet égard », a-t-elle constaté. La proportion de cuivre russe disponible dans les magasins de bourse s’élevait à 66% fin juin, contre 33% fin mai. La part de nickel russe disponible, dans les entrepôts de la bourse, atteignait 22% fin juin, contre 20% fin mai.

 

La demande en cuivre robuste en dépit du contexte, le nickel en excédent

12/07/23
+

L’environnement économique, pour les métaux de base, reste peu porteur. Pour autant, la demande en cuivre fait preuve d’une robustesse étonnante, souligne la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. Concernant le nickel, la banque prévoit que « le marché du nickel restera très largement excédentaire cette année et l’année prochaine ».

Le LME réduira, ce mois-ci, la limite journalière de fluctuation des cours

11/07/23
+

La bourse de Londres va, à compter du 24 juillet, ramener la limite journalière de fluctuation des cours du cuivre et de l’aluminium de 15% à 12%. Elle va également mettre en place une nouvelle méthodologie de calibrage pour les limites journalières, à la hausse et à la baisse, pour tous les métaux, à compter du 24 juillet. Le recalibrage interviendra deux fois l’an. Ces mesures ont été décidées à la lumière du rapport d’Oliver Wyman, rédigé suite à l’envolée des cours du nickel à plus de 100.000 $/t en mars 2022. En mars dernier, le LME avait annoncé la création d’un programme de 2 ans pour « renforcer et dynamiser le marché », et décidé d’instaurer, de manière permanente, les limités de fluctuations journalières.

Stellantis et NioCorp nouent un accord d’approvisionnement

11/07/23
+

Le constructeur automobile Stellantis et NioCorp, implanté à Centennial (Colorado), ont annoncé le 6 juillet avoir conclu un accord d’approvisionnement en terres rares, issues du projet Elk Creek Critical Minerals, situé dans l’Etat du Nebraska, pour une durée de 10 ans. L’accord porte sur la vente de quantités définies d'oxyde de néodyme-praséodyme et d'oxyde de terbium, qui entrent dans la composition des aimants permanents, utilisés dans les batteries de véhicules électriques. NioCorp développe également sur ce site des installations de production de niobium, de scandium et de titane.

Eramet poursuit son recentrage

05/07/23
+

Le groupe minier français Eramet a annoncé, lundi 3 juillet, avoir finalisé la cession de sa filiale Erasteel (Aciers rapides) au fonds belge Syntagma Capital, qui veut renforcer sa position sur ce segment. Cette opération marque la fin du recentrage du groupe sur « les métaux de la transition énergétique », après la cession, il y a peu, d’Aubert & Duval.

USA Rare Earth va ériger la deuxième usine du pays

05/07/23
+

L’entreprise USA Rare Earth prévoit d’édifier une usine de fabrication d’aimants de terres rares, la deuxième du pays, pour répondre à la demande du secteur des véhicules électriques, alors qu’une pénurie se dessine. Le but : réduire la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, et ce alors que la demande devrait plus que tripler d’ici à 2040. Le pays de l’Empire du Milieu concentre aujourd’hui 92% de la production de terres rares. Les tensions se situent au niveau de la production des terres rares, comme de la production des aimants. Le premier projet d’usine d’aimants sur le territoire américain, qui sera implanté au Texas, est celui de la co-entreprise formée par le producteur minier Mountain Pass, en Californie, et le constructeur automobile General Motors. La production démarrera en fin d’année. USA Rare Earth implantera son projet à Stillwater, dans l’Oklahoma. La construction de l’usine devrait démarrer en 2024. La production débutera à un rythme de 600 tonnes par an, puis montera en puissance jusqu’à 4.800 tonnes. L’entreprise s’approvisionnera en terres rares ailleurs qu’en Chine, avant de recourir à son propre gisement : elle vient d’acquérir 80% du capital de la mine texane Round Top.