Flash infos

Trading / Luxembourg : Nizi International c’est fini

25/03/22
+

La maison de courtage luxembourgeoise Nizi International a informé les acteurs du marché qu’elle allait mettre un terme à son activité cette année. Cette dernière n’est plus viable puisque deux producteurs ont décidé de vendre eux-mêmes leurs métaux. La maison de courtage continuera de vendre ses produits aux fonderies faisant partie de son portefeuille clients jusqu’au troisième trimestre cette année. Le dirigeant Holta Invest poursuivra son activité au travers des sociétés Chemalloy et MPT Sweden, branches opérationnelles du groupe Metal Power. Nizi International a été fondée en 1898 par Nicolas Zimmer, un courtier reconnu dans les secteurs des minerais, des alliages et des métaux de base. La maison avait arrêté son activité Métaux de base en 2020, après avoir réduit celle des concentrés en 2019.

Aluminium / Chine : importations en nette baisse sur janv. et fév.

22/03/22
+

Les importations chinoises d’aluminium ont décroché de 26,2% sur les deux premiers mois de 2022, à 336.007 tonnes. La chute a surtout eu lieu en janvier (-37,3%), février ne reculant que de 2,6%.

Nickel / Bourse : Goldman Sachs supplée le LME

22/03/22
+

Les traders de Goldman Sachs proposent des contrats sur le nickel, en dehors de ceux de la bourse de Londres, à des cours nettement inférieurs aux cours du LME - c’est dire la défiance de la banque d’affaires à l’égard des cours fournis par le LME. Les contrats en question sont des contrats de produits, tels que les S&P GSCI, dont les composants incluent le nickel. Dans ces contrats, le bid pour le nickel est à 25.000 $/t tandis que le ask est à 37.000 $/t, indique une source qui s’est confiée à Bloomberg. Très peu de contrats ont eu lieu ces derniers jours sur le LME, où les traders s’attendent à ce que le métal se stabilise aux alentours de 31.000 $/t, valeur médiane de la fourchette donnée par Goldman Sachs.

 

Palladium / Prévisions de Citi : la cible de 3.000 $/once est possible

18/03/22
+

La banque Citi reste haussière concernant le palladium. Elle s’attend à une reprise par à-coups de la production automobile en 2022 et en 2023, ce qui profitera au métal précieux. Ce dernier est particulièrement sensible au contexte géopolitique actuel. Les livraisons depuis la Russie ont diminué en raison des mesures punitives infligées au pays. Au regard de ces éléments, le cours du palladium pourrait s’apprécier aux alentours des 3.000 $/once à court terme.

La production de minerai de nickel d'Antam multipliée par deux en 2021

18/03/22
+

La production et les ventes de minerai de nickel du producteur indonésien PT Aneka Tambang (Antam) ont doublé en 2021 par rapport à 2020. La production a bondi de 131,3% à 11,01 millions de tonnes, ceci comparé au volume de 4,76 millions de tonnes (Mt) dégagé en 2020. Les ventes ont progressé de 131,5%, à 7,64 Mt, contre 3,3 millions de tonnes en 2020. La production de ferronickel a en revanche reculé de 0,58% à 25.818 tonnes en 2021, contre 25.970 tonnes l’année précédente. Les ventes de ce dernier ont fléchi de 0,65% à 25.992 tonnes, contre 26.163 tonnes en 2020. Sa production de bauxite a cru de 7,74% à 1,67 Mt, tandis que les ventes ont progressé de 15,4% à 1,42 Mt. Sa production d’alumine s’est étoffée de 2,15% à 95.000 tonnes, tandis que ses ventes ont bondi de 93,9% à 133.000 tonnes.

 

Aluminium : les salariés de la SAM, liquidée, demandent des contreparties

17/03/22
+

La SAM a finalement jusqu’au 24 mars pour trouver un accord avec les mandataires judiciaires en charge de la liquidation de l’entreprise. Cela fait plus de 100 jours que les salariés de la fonderie occupent l’usine pour éviter la vente des machines, ce qui compliquerait une reprise. Ils veulent également des garanties d’accompagnement après la liquidation, et réclament à Renault « une réparation du préjudice subi ». Ils ont déjà consenti à l’arrêt des fours, qui devraient être prochainement vidés. La liquidation a été prononcée le 26 novembre 2021. Et un projet de reprise par MH Industries est à l’étude.

Produits aluminium / Etats-Unis : Arconic ne signera pas de nouveaux contrats avec la Russie

17/03/22
+

Le producteur américain Arconic, issu de la scission en deux entités d’Alcoa, qui a conservé la production d’aluminium primaire, a indiqué en milieu de semaine dernière qu’il ne nouerait pas de nouveaux contrats avec la Russie. Il continue en revanche d’honorer les contrats en cours. Cette annonce fait suite à celle d’Alcoa il y a deux semaines, qui a fait savoir qu’il stoppait ses achats de matières premières et ses ventes de produits à la Russie.

Plomb / France : Ecobat uniformise l’identité de ses filiales

16/03/22
+

STCM devient Ecobat Resources Bazoches-Les Gallerandes (ERBG) et APSM devient Ecobat Resources Pont Ste Maxence (ERSPM). Les interlocuteurs, conditions d’achats, de ventes et coordonnées restent inchangés.

Cuivre : Rio Tinto souhaite acquérir la mine Oyu Tolgoi 

16/03/22
+

Rio Tinto a proposé, lundi 14 mars, d’acheter les 49 % de la société canadienne Turquoise Hill qu’il ne possède pas encore, pour la somme de 2.7 milliards de dollars, cherchant ainsi à faire l’acquisition du projet cuivre-or, Oyu Tolgoi, en Mongolie. A l’heure actuelle, Rio Tinto contrôle et exploite la mine Oyu Tolgoi, considérée comme le plus grand gisement mondial de cuivre et d’or, par l’intermédiaire de sa participation dans Turquoise Hill, qui s’élève à 66 %. Le gouvernement mongol détient les 34 % restants. « La transaction simplifierait la structure de la propriété, consoliderait le portfolio de Rio Tinto dans le cuivre, et renforcerait son engagement en Mongolie » précise le communiqué.

 

Silicium / France : l’Etat joue sa dernière carte pour sauver l’usine Ferropem

15/03/22
+

Le 1er avril, date de clôture du PSE, approche à grands pas, et l’Etat tente, une dernière fois, de pousser Ferroglobe à revoir sa position concernant la fermeture de l’usine de Château-Feuillet. Un courrier a été envoyé le 8 mars au dg du groupe, lui demandant de tester pendant plusieurs mois le rallumage de 2 fours sur les 4 que compte l’usine, avec une réduction des effectifs, grâce à un plan de départs volontaires et de l’activité partielle.

Nickel / Chine : CNMIA en superviseur de la bourse

15/03/22
+

L’association China Nonferrous Metals Industry (CNMIA) va aider les régulateurs de la bourse de Shanghai à stabiliser le cours du nickel, lequel a renchéri de plus de 40% la semaine passée en Chine, avant d’être suspendu jeudi 10 mars et de plonger de 17% vendredi 11 mars à la reprise, soit la limite journalière autorisée. L’association chinoise a fait savoir qu’elle garderait un œil sur les échanges et que les opérations de spéculation devaient être évitées.

Etats-Unis : le CME enregistre son 1er contrat physique sur l’aluminium

14/03/22
+

Après plusieurs tentatives pour encourager les échanges physiques sur l’aluminium, le Chicago Mercantile Exchange (CME) a opéré sa première transaction sur le métal via les échanges électroniques. Une vente portant sur 200 tonnes d’aluminium a été réalisée le 3 mars. « Nous avons des contrats physiques sur le cuivre mais cette vente d’aluminium constitue notre première transaction spot sur du métal physique au sein de notre complexe », a déclaré un porte-parole de la bourse.

Aluminium : la Russie mise au ban

09/03/22
+

Le producteur américain Alcoa a fait savoir qu’il n’achèterait plus de matières premières à la Russie et qu’il arrêtait par ailleurs de lui vendre ses produits. Le producteur d’aluminium ne possède pas d’usine en Ukraine ni en Russie. Avant 2016 et la scission d’Alcoa en deux entités, Alcoa et Arconic, le producteur dirigeait l’usine de produits de Samara, aujourd’hui entre les mains d’Arconic. Ce dernier cogère avec le russe VSMPO-AVISMA une usine de titane. Le producteur d'aluminium norvégien Norsk Hydro et le négociant en matières premières Trafigura, basé en Suisse, ont également décidé de couper leurs liens avec la Russie. Norsk Hydro a déclaré qu'il ne conclurait pas de nouveaux contrats liés aux producteurs russes, tandis que Trafigura a gelé ses investissements en Russie et réexamine sa participation dans Vostok Oil.

Résultats 2021 : très bonne année pour Terrafame

09/03/22
+

La compagnie finlandaise Terrafame a vu son chiffre d’affaires bondir de 11,8 % en 2021, pour atteindre 378,4 millions d’euros, ont montré les résultats financiers du groupe publiés vendredi 4 mars. Les ventes nettes de produits intermédiaires ont totalisé 351,3 millions d’euros, et la branche produits chimiques pour batteries a progressé à 27,1 millions d’euros. Le quatrième trimestre s’est révélé particulièrement robuste, avec un bond de 12,6 % en glissement annuel, à 116,8 millions d’euros, qui s’explique en grande partie par la forte progression du secteur des produits chimiques pour batteries. L’augmentation des ventes a été contrariée par l’impact de la couverture des cours des métaux, plus particulièrement au second semestre, précise le communiqué du groupe. Terrafame a par ailleurs annoncé un repli de la production de nickel et de zinc entre 2020 et 2021, de respectivement 0,6 % à 28.582 tonnes, et 14 % à 54.353 tonnes.

3 candidats à la reprise pour la Fonderie du Poitou Aluminium

08/03/22
+

Un point d’étape a eu lieu mercredi 2 mars sur l’évolution de la situation de la Fonderie Aluminium du Poitou, en présence de l’Etat, des représentants du personnel et des dirigeants de Renault. Les repreneurs intéressés, ils seraient trois, avaient jusqu’au 2 mars pour déposer leur lettre d’intention. Ils ont jusqu’au 28 mars pour peaufiner leur offre de reprise. Les repreneurs potentiels sont RJ Group, un fabricant de pièces pour Iveco, Grainger Warroll, un fondeur anglais de pièces automobiles haut de gamme, et la fonderie orléanaise Sifa, dirigée par Patrick Bellity, patron du groupe Alty. Il avait déjà fait une offre en 2021, mais cette dernière n’avait pas été retenue. De source syndicale, ses relations avec Renault seraient compliquées.

Aluminium : EN+ veut prendre ses distances avec Rusal

08/03/22
+

Le fournisseur d’hydroélectricité russe EN+ est actuellement en train de réévaluer ses options concernant le géant de l’aluminium Rusal, dont il est actionnaire majoritaire. L’une des options sur la table serait de séparer les activités internationales pour en faire une entité distincte. EN+ a déclaré lundi 7 mars que son examen stratégique de Rusal, dont il détient 57 %, en était à un stade préliminaire et que toute décision ferait l’objet d’un « examen approfondi », ainsi que de discussions avec les régulateurs et les parties prenantes. Rusal, le plus gros producteur d’aluminium après la Chine, est en train de séparer ses actifs à haute teneur en carbone situés en Russie pour en faire une entité distincte. « A l’heure actuelle, tout métal portant une étiquette russe est considéré comme toxique », a schématisé Carsten Menke, analyste chez Julius Baer.

Russie : VTB réduit son activité dans les métaux

08/03/22
+

La banque russe VTB, qui officie dans le secteur de matières premières, a commencé à réduire son activité dans les métaux de base, selon Bloomberg. La banque, qui fait l’objet de sanctions occidentales et sera probablement exclue du système de paiement international SWIFT, a clôturé toutes ses opérations de couverture la semaine dernière.

Zinc / Canada : Hudbay va fermer la mine 777

07/03/22
+

Hudbay Minerals prévoit d’arrêter, fin juin, la mine et la fonderie de zinc 777, située dans la province canadienne de Manitoba. « Nous mettons ainsi fin à notre activité de production de zinc affiné », a déclaré Martin Pede, directeur Ventes et Logistique du groupe. Le producteur a précisé qu’il continuait d’extraire du cuivre, du zinc, de l’or et de l’argent à sa mine Lalor, également située dans la province de Manitoba. Le 23 février, à l’occasion de l’annonce des résultats du 4ème trimestre et de l’exercice 2021, Hudbay a indiqué qu’il avait atteint ses objectifs consolidés de production pour le cuivre, l’or, l’argent mais qu’il avait manqué de peu celui du zinc. Les mines de Labor et 777 ont donné 5.342 tonnes de cuivre, 23.207 tonnes de zinc, 46.242 onces d’or et 321.572 onces d’argent en 2021.

Argent : UBS revoit ses prévisions à la hausse

04/03/22
+

La banque UBS a annoncé avoir relevé ses estimations de cours de l’argent à fin juin, à 23 $/once, contre 22 $/once précédemment, et à 20 $/once contre 19 $/once, pour fin 2022. Cette décision reflète la révision à la hausse des prévisions des cours de l’or, liée aux risques géopolitiques et inflationnistes, mais également au regain de demande des investisseurs. 

La BEI soutient STMicroelectronics

04/03/22
+

La Banque d’Investissement Européenne (BEI) vient d’accorder un prêt d’un montant de 600 millions d’euros à STMicroelectronics pour le développement de sa R&D et la mise en place de nouvelles lignes de production innovantes. Ce prêt s’inscrit dans la politique menée par l’Union Européenne, qui vise à renforcer cette industrie en Europe et la souveraineté du continent. Ces investissements sont destinés aux usines italiennes d’Agrate et de Catane et française de Crolles. Le marché mondial des semi-conducteurs (500 milliards d’euros) devrait doubler d’ici 2030, porté par la transition environnementale et la transition digitale. La capacité de production européenne a reculé ces 30 dernières années : elle représente actuellement 10% de la capacité mondiale, contre 24% en 2000 et 44% en 1990.